"Florebo quo ferar"

Augustin Frison-Roche

Contact :
Site : www.frison-roche.fr
Courriel : frison-roche-augustin@hotmail.fr

 

Après un parcours universitaire (hypokhâgne, khâgne, licence d’histoire) Augustin Frison-Roche décide de se consacrer entièrement à la peinture. Conscient des lacunes des Beaux-Arts en France et soucieux de recevoir une véritable formation artistique il choisit, avec le peintre François Peltier, de restaurer l’apprentissage en peinture.Il reste dans l’atelier un peu moins de trois ans .
Parallèlement à son travail d'’atelier, Augustin Frison-Roche mûrit sa propre peinture. Il mène une double carrière : de la peinture profane dans le circuit des galeries et d'expositions conventionnelles d'un côté et de la peinture sacrée d'église d'un autre. En plus de cela il fait également de la sculpture sur pierre.
Il vole aujourd'hui de ses propres ailes, dans sa direction, et avec ses moyens. J'en suis heureux.

Le Travail en atelier
Après un peu moins de trois ans la démarche de l'apprentissage montre toute sa pertinence. Efficacité de l'apprentissage d'un métier par le faire et non le théorique, aperçus de tous les aspects du métier (apprentissage technique, réflexion, recherches, lectures, expérimentations), confrontation permanente des travaux, discussion..)
Depuis je garde présent à l'esprit que l'apprentissage est la meilleure transmission. D"autres tentatives d'apprentis se sont avérés moins concluantes. Pour l'instant...
Mais je reste persuadé que cette transmission est la meilleure pour le maître comme pour le disciple.



 

 

 

 


english